Les créateurs de mode et les artisans unissent leur force pour répondre à l’appel du gouvernement dans la riposte contre le Coronavirus

Extrait de l’Article par Venance TONONGBE,
La Météo
5 juin 2020

Les créateurs de mode et artisans du Bénin ont travaillé le jour, la nuit, les dimanches et jours fériés pour fabriquer des masques de protection contre le Covid-19, pour les fils et filles du pays. Ils ont participé à l’effort de « guerre » contre le Coronavirus tout en protégeant leur secteur. Ils en sont reconnaissants !

Pour mettre à disposition de certains groupes socio-professionnels des masques réutilisables dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus (Covid-19), le gouvernement du Bénin a lancé un appel à production normée de masques réutilisables à l’endroit des artisans, créateurs de mode, stylistes, designers, couturiers, couturières et tailleurs au plan national afin de produire les masques en quantité suffisante. (…)

Une occasion pour des milliers d’acteurs de ce secteur d’être actifs afin de ne pas fermer baraque dans cette période morose de COVID-19. (…)

A cet effet, Sèmè City et  la Task Force Innov COVID-19 qu’elle a initié, (ont) en appui au gouvernement, piloté le comité mis en place pour définir, sur la base de tests scientifiques effectués sur une cinquantaine d’échantillons de masques et de tissus, les normes à respecter par les masques de protection en tissus valides par le gouvernement, et d’autre part élaboré le document de fiches techniques pour la confection de masques de protection Covid-19 réutilisables en tissus validés par le gouvernement, ainsi que les affiches de sensibilisation sur le bon usage des masques en tissus.

Sèmè City a par ailleurs impliqué l’Association des créateurs de mode du Bénin dans le processus de définition des normes, pour aider à la prise de décision dans le choix des matériaux appropriés, recommandés et proscrits (textile), de résistance, de formes et de modèles que les dits masques puissent jouer le rôle de barrières qui leur assigné. Ainsi l’association de créateurs et stylistes de par son positionnement dans le secteur a été au cœur de mise en œuvre de l’appel à production normée de masques réutilisables à mettre à disposition de certains groupes socio-professionnels lancé par le gouvernement du Bénin.

C’est ainsi que, tout artisan installé sur le territoire national est en mesure de fabriquer des masques respectant les spécifications prescrites dans les fiches techniques a pu proposer sa production à la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME). Le gouvernement dans un communiqué a également adressé ses remerciements à tous les acteurs ayant répondu à l’appel lancé le 6 mai 2020 pour la production de masques en tissu dans le cadre de la riposte contre le COVID-19. « Les artisans, créateurs de mode, stylistes, designers, couturiers, couturières ont largement fait écho à l’appel et le nombre ciblé de masques est atteint. Le dévouement de tous ceux et celles qui ont contribué au niveau national est à saluer » peut-on lire. « Nous remercions le chef de l’État et son gouvernement » conclu le secrétaire général de l’Association des créateurs de mode du Bénin.

Source la Meteo
Par Venance TONONGBE
5 Juin 2020
http://www.lameteo.info/2020/06/05/fabrication-de-masques-de-protection-covid-19-made-in-benin-createurs-de-mode-et-artisans-felicitent-le-gouvernement/