TaskForce Innov Covid-19 : Makers229 against Covid-19, une solution collaborative réussie

Au nombre des solutions déployées par la TaskForce Innov Covid-19 dans la lutte contre la propagation du Coronavirus au Bénin, Makers229 against Covid-19 est une preuve de la collaboration entre institutions nationales et startups. 

Makers229 against Covid-19 est une solution TaskForce Innov Covid-19 de la catégorie « Bloquer » qui consiste en la conception et la fabrication d’objets visant à améliorer et/ou faciliter les conditions de vie contre le COVID19 – masques, visières, respirateurs, etc. – à partir d’imprimantes 3D et selon des protocoles validés et testés.

Cette initiative émane du Makerspaces de Sèmè City (ADSC). Un makerspace ou fablab est un atelier de fabrication dont la composition doit répondre à la charte très précise élaborée par le MIT (Massachussets Institute of Technology) d’où est né le premier fablab en 2001. Un Makerspace doit notamment offrir un certain nombre de machines-outils pilotées par ordinateur telles qu’une imprimante 3D ou une découpeuse laser.

A l’heure de la pandémie mondiale de Covid-19, les activités de Makerspaces, à l’instar de presque tous les fablabs dans le monde, se sont réorientées vers l’effort de lutte contre la propagation du virus au Bénin. Leur rôle est déterminant parce qu’à partir de leurs matériels de fabrication, ils aident à tester à petite échelle de nouveaux modèles, des versions plus économiques ou tester l’utilisation de matériaux locaux, par exemple.

Selon les résultats des tests, ils peuvent également faire de la production massive, selon les capacités techniques et technologiques disponibles, comme cela a été le cas avec les Makers.

Les projections de la propagation du virus ont permis de déterminer un seuil urgent de 10.000 unités à produire (visière, poignée de porte anti-contact, diviseur pour respirateurs) pour soutenir de façon conséquente les institutions sanitaires et sociales nationales pour freiner la propagation du Covid-19 à l’intérieur de nos frontières. Makerspaces, dans une démarche collaborative, s’est mis en association avec des fablabs béninois évoluant sur le terrain : Blolab et Iroko Lab pour la mise en place de la solution Makers229 against Covid-19 portée par la TaskForce. Ensemble et avec un acteur de production local Signature, les premières productions de cette solution ont vu le jour : 500 visières et masques produits avec une capacité de production moyenne de 70 productions par jour. 

Pour atteindre l’objectif des 10.000 unités, il est nécessaire de s’appuyer sur tout le réseau de fablabs locaux et de renforcer sa capacité matérielle. C’est ainsi qu’une recherche de financement a été initiée auprès de diverses institutions. La rigueur du protocole de fabrication mis en place par l’équipe Task Force a permis la sélection du projet Makers229 dans le cadre de l’appel à projets de l’AUF avec une attribution d’un montant de 15.000 euros pour l’acquisition de matériels. Cette grande nouvelle a permis la commande d’imprimantes 3D de référence, de découpes laser et autres matériels essentiels aux fablabs du Bénin. Après production des quantités fixées par les responsables de la solution, certains des matériels acquis seront offerts aux fablabs partenaires de Makerspaces dans l’opération et aux lycées techniques du Bénin avec qui Makerspaces développe déjà des masterclass pour mettre les apprenants en situation réelle et d’autonomie d’utilisation de ces matériels.

Makerspace travaille déjà à de nouvelles chaînes de valeurs avec, au-delà du Bénin, des communautés de fablabs en Gambie, au Maroc ou encore en France.

Cette collaboration heureuse de Makerspace de Sèmè City et des fablabs déjà installés au Bénin pour une cause commune, la lutte contre la propagation du Covid-19 au Bénin, est à mettre à l’actif de la TaskForce Innov Covid-19.