L’OMS s’inquiète d’une accélération du Covid-19 en Afrique

En Afrique, la crise du Coronavirus est loin d’être finie. Au contraire, la pandémie entre dans une nouvelle phase sur le continent. “Il a fallu 98 jours pour atteindre la barre des 100 000 cas et 18 seulement pour franchir celle des 200 000.” affirme le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique. Ainsi, si pendant longtemps l’Afrique a été épargnée par la pandémie, elle assiste désormais à une hausse du nombre de cas de Covid-19. Outre cette  accélération de la maladie, les autorités doivent désormais faire face à son expansion à l’intérieur des pays. «la pandémie reste concentrée dans et autour des capitales, mais nous voyons de plus en plus de cas en province » indique le Dr Moeti. 

Pour les responsables de l’OMS, l’heure n’est pas à l’alarmisme, cependant. En effet, les données indiquent que l’épidémie a été jusque-là bien jugulée sur le continent. Ainsi, souligne l’organisation, 10 pays seulement recensent 80% des cas et 70% des décès ont été enregistrés dans seulement cinq pays: Afrique du Sud, Algérie, Nigeria, Égypte et Soudan. Avec quelque 210 000 cas pour plus de 5600 décès, l’Afrique ne recense que 3% des cas de contaminations au plan mondial. Une bonne performance qui s’explique par un faisceau de facteurs allant de la jeunesse de la population à la prompte réaction des autorités en passant par des conditions météorologiques favorables ou l’expérience acquise dans la gestion de pandémies précédentes. 

L’OMS, souligne néanmoins que la vigilance doit être de mise en raison de la fragilité des systèmes de santé du continent. «Avant que nous ayons accès à un vaccin efficace, je crains que nous ne devions vivre avec une hausse constante dans la région, avec des foyers à gérer dans de nombreux pays, comme c’est le cas actuellement en Afrique du Sud, en Algérie, et au Cameroun, qui nécessitent de très fortes mesures de santé publique » a déclaré le Dr Moeti.